750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cake au fromage de chèvre, noix et oignon caramélisé

 
Avril-2010-0290.png
 
Ce soir, on se fait plaisir avec un cake plein de bonnes choses.
Généralement, je ne cuisine presque pas de cake et d'ailleurs, je ne cours pas après mais celui-ci change du cake aux olives et a un petit côté rustique très appréçiable grâce à la farine de sarrasin et aux noix. Tout cela associé à l'oignon et au fromage de chèvre pour un excellent mélange de saveurs et de textures.
Les noix à la surface du cake dorent et deviennent bien croustillantes, un régal!
Je l'ai servi tiède avec une bonne salade verte.
Comme il en restait un peu, je l'ai mangé froid le lendemain et il était tout aussi bon.
Passez une bonne soirée 😊
 
 
 
 
 
Ingrédients:  Pour un moule à cake de 28cm de long
 
 
- 110g de farine blanche + 40g de farine de sarrasin (ou 150g de farine blanche)
 
- 145ml de lait tiède
 
- 80ml d'huile de tournesol + un peu pour la poêle 
 
- 3 œufs
 
- 3/4 de sachet de levure chimique
 
- 1 gros oignon 
 
- 30g de cerneaux de noix grossièrement concassés + 1 petite poignée pour la surface du cake
 
- 30g d'emmental râpé
 
- 250g de fromage de chèvre en bûche, coupé en dés 
 
- 1 Càc. de sucre en poudre
 
- poivre du moulin
 
- sel
 
Avril-2010 0262Avril-2010-0307.JPG
Avril-2010 0305-copie-1Avril-2010 0281
     
 
Préparation:
 
Émincer finement l’oignon et le faire revenir dans une poêle, anti-adhésive de préférence avec un peu d’huile.
 
Lorsque les morceaux commencent à se colorer, saupoudrer de sucre et laisser cuire encore quelques instants pour qu'ils soient dorés.
Réserver.
 
Dans un saladier, verser les farines, la levure chimique, le poivre et le sel.
Mélanger le tout.
 
Faire un puits, y casser les œufs et remuer pour bien les incorporer.
 
Ajouter peu à peu le lait tiède et l’huile, tout en remuant.
 
Incorporer à la pâte l’emmental râpé, l’oignon et les noix.
 
Terminer en ajoutant les dés de fromage de chèvre puis mélanger très délicatement.
 
Verser la pâte dans un moule à cake, beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé s’il n’est pas en silicone.
 
Enfourner pour 1 heure à 180°C.
 
Servir tiède avec une salade verte, ou  froid, en apéritif coupé en dés ou pour un pique-nique par exemple.
 
Bon appétit !
 
Avril-2010 0266Avril-2010 0273 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou <br /> Je cherchais une recette pour ce soir...G trouvé. <br /> J aussi remarqué que le site journal des femmes et elle a table on pris une de vos photos et votre recette. Pas cool.
Répondre
C
merci beaucoup pour cette recette, un vrai régal!!! j'ai juste remplacer le sucre par du miel pour caraméliser les oignons, bonne continuation
Répondre
L
Bonsoir Mathilde,<br /> <br /> Je viens tout juste de réaliser ce merveilleux cake pour mon zhom ce soir. Il a l'air délicieux mais malheureusement je ne peux pas le goûter je n'aime pas la fêta. J'ai juste remplacé la farine de<br /> sarrasin par de la complète et le chèvre par de la fêta (j'ai fait avec ce que j'avais dans mon frigo) et il a cuit 45min à chaleur tournante.<br /> Félicitations et merci pour cette recette.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Linda,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci à toi pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> J'espère que ton homme aimera le cake, n'hésites pas à m'envoyer une photo, je la publierais dans la prochaine mise à l'honneur ;D<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> Mathilde<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
j'adore les cakes, je ne connaissais pas celui ci, j’essaierai!
Répondre
Y
<br /> Il a l'air excellent ce cake!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'étais passée à côté de cette chouette recette, dis donc!!! (je trie mes mails en retard, oups!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super pour l'apéro!!!j'ai votez !! bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un superbe cake que je dévorerai bien à l'heure de l'apéro ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cake très bon mais peut-être un peu trop de liquides dedans, il est resté très "humide", n'a pas très bien cuit alors que notre four est plutôt très puissant, du genre à tout brûler lol Mais en<br /> tout cas, le goût y est ! Pour ajouter une petite saveur en plus, j'ai mis une petite cuiller de miel en faisant revenir l'oignon ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> a voté aussi :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> a voté !! et tres appetissant en passant !!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> pour une fana de chèvre comme moi, c'est un délice ce cake!<br /> belle association!<br /> biz et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je voudrais bien savoir a combien on préchauffe le four merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Terrible ce cake. Bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il a l'air délicieux ton cake. Je n'avais jamais pensé à cuisiner un cake avec ces ingrédients... Très bonne idée ! Je crois que je vais le mettre a l'honneur prochainement ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Comme je n'étais pas tentée par un cake, j'ai transformé ta recette en quiche, en utilisant exactement les mêmes ingrédients. J'ai bien aimé, par contre j'ai utilisé du chèvre frais qui à mon avis<br /> n'avait pas assez de gout. Avec un chèvre un peu plus fais, ça sera parfait.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Super original !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ta recette de cake salé est bien plaisante ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Un cake plein de saveurs ! bon samedi, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bon weekend :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les photos sont magnifiques et donnent une idée très précise de ce que doit être le goût, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tes photos sont superbes cela me mets l'eau à la bouche<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La couleur du cake est a tomber il donne bien envie!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miam, surement délicieux ce cake!!<br /> J'avais fait chèvre/échalotes avec chutney de figues, une superbe association aussi. Bonne journée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je craque pour ce cake bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonne idée ce cake salé bz patmamy<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super ce cake! les saveurs me font saliver! avec une salade, c'est un plat que j'affectionne!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai tout ce qu'il faut pour ce cake ! des oignons caramélisés déja prets et un apéro demain midi !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ce cake m'a l'air délicieux!!!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> humm il me fait de l'oeil ce cake<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> OIGNON CARAMELISE POUR CE CAKE!!!!j aime beaucoup ! à essayer rapidement!! bonne fin de journée++<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Les photos parlent d'elles-même : j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une belle recette qui pourrait, accompagnée d'une salade faire un joli plateau repas !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Encore une délicieuse recette de cake salé. Bizz.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> original ce cake! Effectivement ça change du traditionnel olive/jambon!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> fondant et craquant à la fois !! Un régal !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh mon Dieu, une nouvelle tuerie que tu proposes ! Des oignons, du fromage... tout ce qu'il faut !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ton cake m'affole les papilles... Miam :) Merci Mathilde :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bonne idée les noix ! le petit plus dans la recette<br /> comme j'aime !<br /> val de familyblog<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> moi qui suis fan des cakes salés en voilà un qui sera vite testé<br /> bises et merci<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'adore le mariage du chèvre et des noix!! Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ce cake a l'air délicieu bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Extra ton cake , bravo...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> humm ca donne vraiment envie !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou.. j'ai fait ton pain au noix ... il est sur mon blog aujourd'hui... je suis ravi d'avoir decouvert ton blog tu as des recettes super... bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Les photos sont magnifiques...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il a l'air très bon ton cake !<br /> Moi les cakes, je les adore ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> miam super sympa ce cake<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est ce que j'appelle un cake gourmand, je rajouterais bien pour ma part un filet de miel !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> je te souhaite un bon mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre