750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cake triplement noisette au Sainte Maure

 

Bretagne 0197 

Aujourd'hui c'est la recette d'un bon cake salé que je vous propose.

"Triplement noisette" justement car on retrouve la noisette sous 3 formes différentes: huile, purée et entières.

En ce moment, je n'ai vraiment pas le temps de cuisiner la semaine, alors je m'organise en m'avançant le week-end puis je congèle. Mais je dois dire que je cuisine toujours autant qu'avant, en fait le week-end, c'est surtout atelier cuisine (d'ailleurs, les photos commencent à s'accumuler dans la carte mémoire de mon appareil).

Pour en revenir au cake, je l'ai beaucoup aimé, chaud ou froid pour mes petits piques-niques du midi, c'est vraiment l'idéal.

Bonne soirée à tous

 

 

Ingrédients:  Pour un moule à cake de 28cm de long

- 150g de farine

- 130ml de lait tiède

- 3 œufs

- 3/4 de sachet de levure chimique

- 50ml (=5cl) d'huile de noisette

- 200g de Sainte Maure ou bûche de chèvre classique, en morceaux 

- 40g de purée de noisette

- 1 poignée de noisettes grossièrement concassées + quelques unes entières pour la surface du cake

- sel & poivre

 

Bretagne-0173.JPGBretagne 0214Bretagne-0206.JPGBretagne-0189.JPG

 

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, verser la farine, la levure chimique, le sel et le poivre. Mélanger le tout.
 
Faire un puits, y casser les œufs et remuer pour bien les incorporer.
Ajouter peu à peu le lait tiède et l’huile, tout en remuant.
 
Ajouter la purée de noisette et mélanger vivement.
 
Incorporer à la pâte les noisettes grossièrement concassées et les morceaux de chèvre puis mélanger délicatement.
 
Verser la pâte dans un moule à cake, beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé.
Déposer quelques noisettes entières sur la surface du cake.
 
Enfourner pour 1 heure environ (+ ou - selon les fours) à 180°C.
 
Servir tiède avec une salade verte, ou froid, en apéritif coupé en dés ou pour un pique-nique par exemple.
 
Bon appétit !         
 

Bretagne 01831Bretagne 0210

 

Encore plus de cakes salés? Cliquez sur le titre

Cake au chèvre, noix & oignon caramélisé

Gâteau de semoule au Comté

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Habitant à côté de Ste Maure, je le cuisine souvent, mais je n'ai jamais essayé sous cette forme, avec des noisettes ! Je ne peux que valider cette recette que j'ai hâte d'inaugurer ! Merci pour<br /> l'idée :)
Répondre
A
Coucou je me suis inspirée de ton cake c'était délicieux, j'ai mis un lien vers ton blog dans mon article :) merci pour la recette ! bisous !!
Répondre
C
<br /> quelle excellente idée ! ca à l'air terriblement délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne suis pas excessivement fan de cakes non plus sauf s'ils sont hyper gouteux. Et je pense que ta recette doit être délicieuse avec la purée, les noisettes et le fromage. Merci et bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ca doit être un délice...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi qui adore les cakes (et les noisettes !), je serai sûrement raide dingue de ton cake ! :D<br /> En tout cas, les photos sont très alléchantes !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummmmmm l'association de ton cake est un régal!!!!!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou !! je passe juste pour te dire que j'ai fait des tartelettes aux noix en une grande tarte, c'était excellent ça a beaucoup plus chez moi, merci pour la recette et je t'ai mis à l'honneur<br /> bien sure ;)<br /> Bise<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Hum! J'adore le Ste Maure et ça doit super bien se marier avec la noisette!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> triplement noisette ? triplement gourmand !<br /> merci mathilde !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> génial ce cake salé, je note!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Fondant et croquant, j'adore ton cake !!!<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mmh, très bonne idée ! Les noisettes, ça marche à toutes les saisons !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> miamiam un délice!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tres bea gateau<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> En double, en triple, en quadruple et même plus, je tripe pour ce cake fondant croquant.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très tentant ton joli cake!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbe ce cake avec des saveurs fort intéressantes!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Humm, ton cake est super gourmand!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'adore les cakes salés, et comme l'hiver revient, je sens que je vais me faire plaisir.. alors je retiens ta belle recette !! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et hop c'est noté ! avec moi les recettes aux noisettes ne font pas long feu !! hihi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est à tomber ce cake, je note la recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Voilà un cake original et bien parfumé !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il donne terriblement envie, comme celui aux noix que tu avais fais. J'aime beaucoup tes cakes, toujours gourmand ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> miam ça a l'air trop bon bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Mathilde! L'avantage des cakes, c'est justement que ça se congèle sans perdre de gout et puis on peut en faire tellement de sorte! Le tin est très appétissant et accompagnerait parfaitement<br /> mes repas de midi! Bonne journée! Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Les noisettes doivent se marier à merveilles avec le Saint Maure!! ça donne envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> excellent!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Un vrai délice !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Extra ce cake moelleux avec les noisettes et le chèvre!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je suis comme toi, je fais des cakes le week-end, comme ça le midi ça me change de mon jambon-beurre :) En tout cas le tien est très raffiné !<br /> Bises,<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une belle idée ce cake miam<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tes photos sont un appel à la gourmandise, ton cake a l'air extra !!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mmh il ne peut être que bon !!!! J'aime beaucoup les cakes aussi ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Beau dans l'assiette, bon dans la bouche !!! Bonne idée l'idée des trois états de la noisette, super tentant :) Belle nuit Mathilde :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miammmm, très sympa !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Rien que de voir tes photos..je me dis qu'il doit être divinement bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est une idée originale ce cake salé!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Holala, quelle magnifique réussite<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miam !! J'adore les noisettes et ce fromage. Je pense que je vais noter la recette :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh, il tue ton cake ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très goûteux ce cake!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une belle association pour ce cake, surement un régal avec la noisette!! A retenir ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ne t'en lasse pas pour notre plus grand plaisir.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> trop trop bon se cake, je peux avoir une part ?? ^^ ;)<br /> Bise<br /> PS: continue avec tes super recettes, je viens tous les jours si il y en a de nouvelles ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> divinement bon !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Hello there !<br /> Ch'ui bien tentée par ton " keikou ", mais je ne sais pas par quoi remplacer ton Sainte Maure .. C'est quoi comme genre de fromage ?<br /> Merci de m'é-clai-rer ! Good girl !<br /> Bises drômoises,<br /> Elisabeth Veyrunes.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Tu peux remplacer le Sainte Maure par de la bûche de chèvre (sans la croûte de préférence) ;)<br /> <br /> <br /> A bientôt!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très gourmand ton cake....bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum, savoureux et gourmand !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> très sympa ton cake !!! je note :P<br /> <br /> <br />
Répondre