750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Purée de pommes de terre à l'ancienne

    C-1069-copie-1.png

 

Une purée maison, c'est tellement simple à faire, et tellement bon... pourtant je n'en fait que très rarement !

Cette recette est celle de la purée classique, à l'ancienne, sans crème fraîche épaisse, ni crème liquide, rien que de bonnes pommes de terre, un peu de lait, de beurre salé, le tout bien assaisonné et le tour est joué.

Vous obtiendrez une purée très onctueuse, douce, crémeuse et savoureuse.

Si vous avez la possibilité d'avoir de vraies bonnes patates, celles pleines de terre qui viennent de votre jardin ou de celui du voisin, utilisez-les, le résultat n'en sera que meilleur!

Je pense qu'il n'y a rien à ajouter sur cette recette tout en simplicité, digne d'un repas du dimanche en famille comme de tout autre jour de la semaine.

A partir de maintenant, la purée Mousseline est IN-TER-DITE (je n'ai jamais aimé ça d'ailleurs 😜 ).

Bonne soirée !

 

Quelques variantes: Ajouter une gousse d'ail pilée, des graines, fines herbes, du fromage, ou même des brisures de truffes pour les fêtes.

 

 

Ingrédients:  Pour 3 personnes

- 700g de pommes de terre à chair farineuse (ou "spécial purée"), bio de préférence

- 100ml de lait (lait entier et frais de préférence)

- 130g de beurre demi-sel, non allégé

- 1 pincée de noix de muscade en poudre

- Poivre du moulin

- Fleur de sel

 

Préparation:

Choisir des pommes de terre de taille à peu près égale.

Les faire cuire dans une grande casserole remplie d'eau bouillante.

Une fois cuites, les égoutter et les éplucher (attention, c'est chaud !).

Les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes (choisir la grille la plus fine).

Pendant ce temps, faire chauffer le lait dans une petite casserole.

Une fois bien chaud, l'ajouter à la purée et mélanger le tout avec un fouet à pâtisserie.

Incorporer le beurre en dés, tout en fouettant.

Terminer en assaisonnement avec la muscade, quelques tours de poivre du moulin et la fleur de sel.

Servir immédiatement.

Bon appétit !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
cela donne tellement envie
Répondre
N
Cette purée est excellente !
Répondre
6
tmpyùymllymmyllmylllymmympyympmtmtmympptmppymppttpptmppympyymptmppttpymtmyymyymmyymtmttmmtlltmmpttmpttppttmpttmmpttppympttmptppymmmtmptmppyppttppyympyypptmmymtmttppymmptmptmppttmpympptpptmmpymmmymmppymmyymyllyymmyymmmtmyùyyùtùùyyùttùttùùyùttmttùùmtmmùùtùùùttùmmttùùtùmtùùmttmtùyùùùmtmptmmymmttmmmtmmymmttmmymttmtmtmtmr
Répondre
9
yùtùtlotlttmptotpmtptmtmptmptmtmptmptmptmktmptlkltmtmpttmptmltmtmptmtmtltmptmypymmtmtmtmymptmptt:toottmmpittpkltmlttllpttmtltmyltmltmtmlttmlltmtrmprmpttmltmltmptltmltltmmltllltttmmtttmmtmrtlmtptmptptmpymtmptptptptmptptmpyptmptmmlkktmpltmtltmpymrllymlytmmtlymtmpymmtmymmmttmptmptmpymptmprptllttmpttmpttlymtmltmymtltmlymtmptmppttmptmptmpypptmptyttmptmmtmm
Répondre
P
indépendamment de la qualité dela recette, pourquoi pour 3 personnes ? Alors que nous vivons dans une société de plus en plus réglementée pourquoi des recettes de cuisine pour 2 3 4 ou 12<br /> personnes<br /> A quand des recettes normalisées ????
Répondre
C
Oups. Il y a plus d'un mois j'ai réalisé votre recette mais j'ai oublié de vous envoyer un petit commentaire!<br /> C'était super bon! Merci pour ce partage :)
Répondre
K
hummm la belle purée
Répondre
S
Je fais également ma purée moi-même et c'est vrai que c'est pas comparable!<br /> Je la fait exactement comme toi sauf que c'est plus au pifometre, mais je ne fais pas chauffer le lait avant de le mettre... est-ce que ça fait vraiment une différence?
Répondre
A
Depuis que je fais ma purée maison je ne peux plus faire de la mousseline ! C'est incomparable ! surtout quand on voit la tienne ...<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
S
hum c'est comme ça que ma mère la fait, un délice !!
Répondre
M
un plat de roi la purée de pommes de terre, un régal. Mais je la fais toujours avec des pommes de terre épluchées cuite dans l'eau.... Je vais donc tenter votre recette pour connaitre la<br /> différence. Bien cordialement<br /> Mathilde
Répondre
C
Coucou Mathilde,<br /> Je fais la même purée que toi (bon, j'avoue, j'utilise mon kitchen aid, ça soulage les bras) et purée qu'elle est bonne cette purée !!!<br /> Bisous. Capu
Répondre
C
à l'ancienne, miam!!!
Répondre
V
Quelle photo!!!! on la mangerait!!!!
Répondre
L
tout ce qui est fait maison est bien meilleur... bonne journée
Répondre
C
Une purée que j'apprécie beaucoup !
Répondre
K
Rien de tel qu'une bonne purée maison !! Miam !!<br /> <br /> <br /> Pourrais-tu aller voter pour mon bonhomme de pain d'épice (sondage colonne de droite, je suis le numéro 4) : http://www.manger-sain.com/ ?<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne après midi !!
Répondre
M
on oublie trop souvent les recettes simples et traditionnelles.
Répondre
E
J'adore !<br /> Bises
Répondre
G
Délicieuse cette purée à l'ancienne!!
Répondre
B
elle a l'air extra ta purée ! ;D
Répondre
C
Hummm tout ce que je préfère !
Répondre
J
Tu as raison, une bonne purée "maison" et c'est (presque)le paradis ! Bises
Répondre
L
hum, jolie purée sans artifices ! rien de mieux que le naturel !
Répondre
A
il faut surtout trouver LA pdt qui fait tout !
Répondre
M
Rien de meilleur que la purée maison!!!!!
Répondre
M
Tu vois j'ai du en faire deux le premier pas passer c'est surement par moment mais des fois je ne verifiai pas donc tu ne recevai pas mon commentaire en ayant mis un message pourtant<br /> je reessaye avec ce troisieme Bisous
Répondre
M
Coucou mathilde mon message ne passe pas toujours avant il se mettait direct si je ne me trompe<br /> trés bonne purée à l'ancienne bisous à toi à bientot
Répondre
M
Une bien bonne purée à l'ancienne comme je les aimes bisous mathilde à bientot
Répondre
P
Miam, trop bon ^^
Répondre
F
oh superbe ta purée c'est tellement bon!
Répondre
S
Ta photo est superbe ! Depuis quelques années maintenant, je refuse de manger des purées en sachet... C'est tellement simple à réaliser et c'est surtout tellement bon après. Je ne reviendrai pas<br /> aux sachets...
Répondre
M
Je fais toujours mes purées maison, surtout depuis que j'ai le Thermomix. J'adore et ma famille aussi. Bisous.
Répondre
B
C'est un incontournable avec un plat mijoté!
Répondre
S
Hummmm j'adore tremper mon doigt dans la purée lol<br /> Elle est superbe miam...
Répondre
D
très jolie photo, c'est sur que je déteste la purée mousseline, la tienne donne très envie !
Répondre
C
c bien un truc que je n'ai jamais mangé la mousseline!!! peut etre parce que mes grands parents nous donnent des pomme de terre de leur jardin depuis tjs!!<br /> bisous
Répondre
L
Un grand classique... mais qui plait toujours !
Répondre
A
j'adore ça !! j'ai trouvé de belles pommes de terre sur le marché, énormes et pleines de terre, ça fait du bien de trouver des produits non manipulés par des machines :) bisous
Répondre
A
une valeur sûre en cuisine ;)
Répondre
2
Tiens j'en ai fait tout à l'heure ! C'est délicieux ! Bisous !
Répondre
A
Comme tu dis, rien a ajouter sinon "à table", c'est tellement bon.<br /> On se régale cette année, car les pommes de terre du jardin sont extras.<br /> Bisous
Répondre
L
je me doutais que je trouverais de la muscade!!bonne soirée
Répondre