Bonjour tout le monde,
Pour bien commencer le week-end, ce sont des douceurs hautes en gourmandise que je vous propose: les tartelettes aux noix.
A mi-chemin entre la pâtisserie et la confiserie, elles feront le plaisir de tous les amateurs de noix et de caramel.
Je ne suis pas Grenobloise pour rien car les noix, je les adore!
Alors sans plus tarder, j'arrête de vous faire languir: voici la recette.
Bon samedi ☺
Ingrédients: Pour une douzaine de tartelettes environ (plus ou moins selon la taille de vos moules) ou une grande tarte, mais il faudra penser à prolonger la cuisson de la pâte.
Pour la pâte sucrée
- 250g de farine
- 125g de sucre en poudre ou sucre glace
- 100g de beurre froid
- 20g de poudre d'amande
- 2g de levure chimique, c'est l'équivalent d'une pointe de couteau (facultatif, si vous n'êtes pas sûrs de votre balance, mieux vaut ne pas en mettre car la pâte risquerait de trop gonfler, et ce n'est pas bon!)
- 1 gros œuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 250g de cerneaux de noix, très grossièrement concassés
- 185g de sucre en poudre
- 80g de miel
- 75g de crème liquide chaude, entière de préférence
- 25g de beurre non allégé
Préparation:
Commencer par préparer la pâte: dans un saladier (ou le bol du robot pour gagner du temps) mélanger le sucre et le beurre coupé en dés, jusqu'à ce que cela devienne crémeux.
Ajouter l’œuf et continuer de mélanger.
Le mélange doit être bien homogène.
Incorporer la levure chimique, la farine et la poudre d'amandes.
Finir de pétrir.
Former une boule avec la pâte, filmer et placer au réfrigérateur pendant une heure au moins (ou pour aller plus vite au congélateur).
Étaler ensuite la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (il ne faut pas trop la travailler, sinon elle deviendra collante et difficile à manipuler).
En garnir les moules à tartelettes.
Piquer les fonds de tarte avec une fourchette et les faire cuire dans un four préchauffé à 200°C jusqu'à ce que les bords colorent légèrement mais que le fond reste assez blanc (c'est ensuite une question de goût, si vous aimez les pâtes bien cuites, laisser colorer un peu plus).
Laisser tiédir et démouler.
Préparer ensuite la garniture: Verser le sucre et le miel dans une casserole et cuire sur le feu.
Il ne faut surtout pas mélanger avec une cuillère ou quoi que ce soit, sinon le caramel ne prendra pas. Remuer juste la casserole pour unifier la cuisson.
Lorsque le caramel prend une jolie couleur dorée (plus le caramel est foncé, plus le goût sera prononcé mais attention, il deviendra légèrement amère, personnellement je préfère le caramel clair, c'est à dire pas trop fort), ajouter la crème chaude puis le beurre.
Mélanger avec une cuillère en bois.
Incorporer immédiatement les noix et en garnir les tartelettes.
Bon appétit!