750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Far breton de Christophe Michalak

 

2011-1210-copie-1.png

 

Coucou tout le monde,

La semaine est enfin finie, c'est le week-end et même plus pour moi car je suis en vacances!

Et pour couronner le tout, après demain c'est Pâques alors autant vous dire que tout va bien ;)

Ce soir, c'est un dessert traditionnel de Bretagne que je vous propose, le far breton.

La recette de celui-ci sort tout droit d'un livre de Christophe Michalak.

Ce far est divisé en 2 parties: une couche bien ferme au dessous, surmonté d'une seconde couche très moelleuse.

Le goût est évidemment au rendez-vous, avec une petite note vanillée et une belle pointe de sel qui vient relever le tout.

Pour une fois, j'ai presque suivi la recette à la lettre, mis à part la quantité de pruneaux que j'ai légèrement augmenté.

Bonne soirée à tous

 

 

Ingrédients: Pour 4 personnes

 

- 300ml de lait entier

- 75g de pruneaux 

- 60g de sucre en poudre

- 50g de farine

- 3 jaunes d’œufs

- 1 œuf entier

- 3g de levure chimique

- 2g de sel

- 1 gousse de vanille

- beurre pour le plat

 

2011-1160.JPG2011-1222.JPG

2011-1198.JPG2011-1150.JPG

 

Préparation:

 

Verser le lait dans une casserole.

 

Ajouter la gousse de vanille grattée et le sel puis faire tiédir le tout.

 

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et l’œuf entier avec le sucre.

 

Ajouter la farine et la levure préalablement tamisées.

 

Incorporer délicatement le lait vanillé salé (sans la gousse de vanille bien sûr).

 

Beurrer bien généreusement un plat à gratin.

 

Y verser la préparation puis ajouter les pruneaux.

 

Faire cuire pendant 35 minutes environ dans un four préchauffé à 190°C.

 

Bon appétit! 

 

2011 11822011 1213

2011-1201.JPG2011-1230.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, je vous partage une variante de sa chaine youtube dont j'ai modifié et doublé les proportions<br /> https://lunesoleil23.wordpress.com/2018/03/03/farbreton-inspiration-de-christophe-michalak/<br /> Bonne découverte :)
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai trouvé ta recette sur le site Cuisine Elle et je l'ai essayé, il est vraiment bon !!! j'ai adoré, je vais mentionner ton blog dans mon article, j'avais pas fait attention au début...bonne<br /> journée à bientôt!<br /> Fleur<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'ai beaucoup aimer merci encore c'est sur mon blog bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> il donne faim ce magnifique far breton, très gourmand !<br /> ( votre blog dans mes préférés !)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> il semble délicieusx et est bien garnie , bonne semaine bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Un classique que j'aime beaucoup, j'en mangerais bien une part. Un vrai délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> C'est vrai qu'il est délicieux ce far...bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un de mes desserts préférés! Il est magnifiquement réussi.<br /> Bises, et joyeuses Pâques!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Toujours autant fan de ton blog mais moins présente je l'avoue... Bon week-end de Pâques miss! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> j'ai son bouquin mais ma recette perso de far breton, que j'adore!! jolies photos pour dessert gustatif ! ;o))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ha ben voilà j'ai retrouv la Matilde en question qui a publié un far Breton aussi !! très jolie aussi et très gourmand aussi et si on échangeai un tit bout de chaque !! lol bizz coco<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'adore les pruneaux je te promet que je v le tester bientot merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j adore le far!!<br /> joyeuses paques :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce far aux pruneaux a l'air bien fondant, miammm<br /> <br /> Belles fêtes de Pâques !<br /> <br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> si c'est michalak alors c'est top !!pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ton far est tout simplement superbe ! La texture fondante, les pruneaux en quantite (tu as bien fais d'en mettre un peu plus !!!), c'est un dessert extra ! Bises et bonnes vacances :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quel talent cette Mathilde :) Un bel hommage à Mr Michalak dis donc :) Joyeuses Pâques :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est très beau Mathilde et surtout il me donne déjà faim ! C'est vraiment un plaisir que de revenir à de bonnes vieilles recettes comme le Far (ca me rappelle les vacances) ! Bises et bon week<br /> end !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je succombe et t'en prends une part!<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> Que de belles photos ! Recette très simple mais terriblement délicieuse ! Bisous et très bonne vacances !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> hummmmmmmmm! j'adore ce dessert! déjà tes recettes précédentes étaient top! encore une qu'il faudra que j'essaie :D merci<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> salut merci de votre visite bisouuu**<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une recette qui me donne envie de passer à table!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummm trop tentant !!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ton far a tout à fait la texture que j'aime: moelleuse et fondante! Un vrai délice!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miammmmmmmmmmmmm rien ne vaut un bon far breton !!!!!!!!<br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oh la la il a l'air bon ce far breton.. avec le pruneau fondant au milieu... dur dur de ne pas le manger en premier non ??? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> et hop dans mon assiette ! bonne soirée ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cela fait une éternité que je n'ai pas manger de far aux pruneaux ! Ma maman en faisait un délicieux... mais celui-là à vraiment l'air bon également ! Il faudrait que je teste... :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je peux te dire que ton far breton est super beau ! Car j'en mange depuis ma plus tendre enfance!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> rho!! j'adore!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il est beau!!!!bisousss♥<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il a l'air bien délicieux et bien moelleux ton far! Je te souhaite de bonnes fêtes et surtout profite bien de tes vacances!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> miammmm 1 pur régal ma belle bisous à demain !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummm que tes photos sont belles<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> De très jolies photos qui mettent l'eau à la bouche ! ;D<br /> Au passage, je te souhaite de très bonnes vacances ! (Moi, je reprends mardi...xD)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hum, j'en ai l'eau à la bouche.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça me donne envie dans faire un merci .....bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> un délice ce far ! je n'en ai jamais fais mais là ça donne bien envie bravo il est magnifique !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miam! je note la recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hummmm un classique tellement bon ...je suis ultra fan des pruneaux.<br /> Bizou<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Délicieux!!! Bonnes vacances alors, nous finissons les nôtres lundi soir...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il est vraiment superbe, bravo, j'en chipe une part, miam ! J'ai fait tes petits pains sans pétrissage, c'est aussi un régal, merci ! Belles fêtes de Pâques. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> gourmand mioammmm<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai moi on est fan du far breton, un délice!!! Le tien est superbe, bravo miss ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je viens de gouter un far à une copinaute et la je vais gouté le tien c'est trés bon un dessert trés agréable bisoussssss<br /> <br /> <br />
Répondre