750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Far riche aux pruneaux

 

C-2145.png 

Le far aux pruneaux; déjà 2 recettes publiées sur le blog (celui de ma grand-mère et celui de Christophe Michalak), mais relativement légères puisque sans beurre, ni crème fraîche.

Voilà la différence avec celui-ci, qui au contraire est bien riche.

La texture est ferme et particulièrement homogène, je le trouve bien bon

 

 

Ingrédients:  Pour un moule à manqué de 20cm de diamètre

- 125g de farine

- 75g de sucre

- 70g de beurre salé coupé en dés

- ½l de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 Càs bien bombée de crème fraîche épaisse

- 3 œufs

- 20 pruneaux environ

 

Préparation:

Verser le lait dans une casserole.
Ajouter le beurre et la moitié du sucre.

Porter le tout à ébullition puis retirer du feu. Réserver.

Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre restant et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse (cette étape peut prendre du temps).

Verser la farine dans un autre saladier, faire un puits et y verser la moitié du mélange oeufs/sucres + la crème fraîche.

Bien remuer puis incorporer petit à petit le reste du mélange œufs/sucres.

Une fois la préparation homogène, incorporer doucement le lait.

Déposer les pruneaux au fond d'un moule à manqué de 20cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé (ou généreusement beurré).

Verser la pâte dessus.

Faire cuire le far dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes à 1 heure.

Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur.

Bon appétit !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
It's color are so nice.
Répondre
A
il me plaît bien aussi, j'avais déjà noté ton autre recette, bah je testerais les deux du coup ^^ bisous
Répondre
L
j'adore ce gateau. en fait ,je me demande ce que je n'aime pas!!!!!
Répondre
K
J'adore!<br /> Bises
Répondre
F
Mathilde, que deviens-tu? Je me fais du souci.<br /> Tes recettes nous manquent. Fais nous un petit signe même si tu n´as plus le temps de publier.<br /> Françoise de Hambourg
Répondre
C
Bonjour,<br /> On ne se connaît pas, mais vous me manquez :o))<br /> J'espère de tout mon coeur que vous allez bien.<br /> Chantine. Belgique
Répondre
A
Tes supers recettes me manquent, en espérant que tu reviennes vite !
Répondre
R
Tu nous manques... reviens nous vite! Bises!
Répondre
C
Tu reviens bientôt ?
Répondre
V
Un délice fondant<br /> Je te souhaite un bon jeudi<br /> Valérie
Répondre
L
Un dessert classique toujours très apprécié.
Répondre
L
Merci pour cette belle recette, qui m'a servi de base sur mon blog!
Répondre
H
qu'entends tu par " riche " (dans quel sens ? hihi) ; il à l'air super appétissant !<br /> bravo et biz helene
Répondre
M
un p'tit coucou en espérant que tout aille bien de ton côté....douce journée
Répondre
M
Une visite en espérant que tout va bien. Bisous.
Répondre
I
Bonjour, ben alors, pas de nouvelles recettes?<br /> J'espère que tout va bien.<br /> J'attends avec impatience une nouvelle recette a essayer.
Répondre
L
hum,j'adore ce dessert.<br /> en meme temps, je ne connais pas de dessert que je n'aime pas!!!!
Répondre
M
J'espère que tout va bien pour toi, voilà un moment que tu ne publies plus, je m'inquiète. Bisous.
Répondre
S
J'ai justement une recette de far celel de Felder mais j'aime beaucoup l'aspect du tien me plaît beaucoup
Répondre
C
que se passe t-il ca fait longtemps que tu n'as plus poster je m'inquietes !!!
Répondre
P
un classique... délicieux !
Répondre
J
Tout simplement délicieux.
Répondre
M
Un régal ce far....j'en prendrai bien un morceaux....
Répondre
L
Je suis ravie de connaître ton blog! Il est superbe, bonne continuation! :-)<br /> A bientôt!
Répondre
S
J'espère que tu vas bien cela faitun peit moment que tu n'as rien publié
Répondre
R
Je vous assure que vous ne serez pas déçu de ce superbe recette fait à base de Far riche aux pruneaux. vous allez aimer!
Répondre
E
je pense qu'en version riche, il me plairait beaucoup plus :)
Répondre
C
il me plait! petit clin d'oeil sur mon blog ( ton gateau madeleine aux pommes )
Répondre
M
J'espère que tout va bien, j'attends de tes nouvelles. Bisous.
Répondre
A
Mon mari m a dit que c est le meilleur qu'il est mangé....c est a classer juste pares les frites :)<br /> Mon fils m'a dit gout de trop peu<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Une très jolie photo pour un dessert vraiment gourmand!
Répondre
L
Il est superbe ce far !
Répondre
F
Extra.... je l'ai fais et je confirme il est très bon. Je referais cette recette. Merci. Bises
Répondre
A
super réussi ce far !
Répondre
V
On a juste envie de croquer notre écran en voyant ta photo... Bonne nuit!!!
Répondre
J
oui il est riche mais qu'es ce qu'il devait être bon<br /> bisous
Répondre
R
Il a l air delicieux!
Répondre
F
Hummmm... j'adore ça mais je n'en ai jamais fais. Merci de m'y faire penser .... bises
Répondre
L
Un grand MMMMMMM pour ce far aussi beau que bon !
Répondre
I
J'ai jamais gouté et ca me tente bien d'essayer.<br /> A tout hasard, tu n'aurais pas une bonne recette de kouign ammann???
Répondre
D
Humm...pour le goûter tient une bonne idée ...bon we !
Répondre
M
haha moiiii qui suis une bretonne =) j'adore les fars ^^ le tiens est bien réussi !
Répondre
C
Il a l'air bien crémeux ton far, j'adore!!! bonne journée!
Répondre
C
Woaw, j'en veux un bout lol trop beau ^^ Bisous
Répondre
J
il fait vraiment envie,à refaire
Répondre
M
hum un excellent dessert !<br /> Bonne soirée<br /> Minoux
Répondre
C
Délicieux !
Répondre
L
Miam, ton fondant a l'air onctueux et fondant, un pur régal !
Répondre
M
Il a juste l'air parfait!!! J'aimerais y goûter!
Répondre
L
belle mise en valeur de ma chère bretagne!
Répondre