750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gâteau Basque de ma grand-mère

    C-12891-copie-1.png

 

J'ai habité chez mes grands-parents vers Bayonne, dans le pays Basque, pendant près de 2 ans.

Au début, je mangeais très régulièrement de ce gâteau, au goûter, même au petit-déjeuner et bien sûr pour le dessert le mercredi notamment, jour du marché où l'on pouvait trouver de délicieux gâteaux basques artisanaux.

En fait, c'est le dessert traditionnel du coin, simple et qui plaît généralement à tous. On le retrouve donc souvent sur la table lors d'un repas avec des invités.

Je dois dire que j'en ai tellement mangé durant cette période que j'ai fini par m'en lasser.

Mais de retour chez moi à Grenoble, ce gâteau m'a vite manqué. Malheureusement impossible à trouver en boulangerie par ici, il ne me restait plus qu'une solution: le faire moi même.

Un délice qui m'a permis de retrouver cette délicieuse saveur du gâteau basque.

Ma préférence s'oriente généralement vers la version confiture mais j'ai des fois un peu de mal à me décider car c'est aussi un régal avec la crème pâtissière.

C'est vraiment un gâteau facile à faire, que je vous invite à essayer si vous ne le connaissez pas.

Il est devenu un de mes desserts préférés, que je me réjouis toujours de manger lorsque je vais en vacances chez mes grands-parents

 

 

Ingrédients:  Pour un moule de 24cm de diamètre

Pour la pâte

- 360g de farine

- 180g de beurre

- 180g de sucre en poudre (fin de préférence)

- 2 oeufs moyens

- 1 pointe de couteau de levure chimique

- 1 belle pincée de sel

- facultatif: le zeste finement râpé d'½ citron

Au choix, pour garnir: confiture de cerises noires ou crème pâtissière, quantités selon les goûts.

- 1 jaune d’œuf pour la dorure 

 

Préparation:

Beurrer le moule. Réserver.

Verser la farine, la levure, le sel et le zeste de citron dans un saladier puis mélanger le tout.

Incorporer le beurre coupé en dés ainsi que le sucre et travailler du bout des doigts (ou au robot).

Lorsque la pâte prend une texture bien sableuse, ajouter les oeufs et continuer de travailler jusqu'à former une boule.

La pâte peut être utilisée immédiatement, mais l'idéal est de la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure au moins.

Séparer la pâte en 2 morceaux inégaux: le premier morceau doit représenter environ 2 tiers de la pâte, le deuxième doit représenter environ un tiers de la pâte.

Étaler le plus gros morceau de pâte (2 tiers) sur environ 7mm en un cercle d'environ 27cm de diamètre (il faut qu'il soit plus grand que le diamètre du moule).

Placer cercle dans le moule en prenant soin de faire remonter la pâte sur les bords.

Étaler dessus votre garniture (confiture ou crème pâtissière) sur à peu près 1 à 2 centimètres d'épaisseur.

Étaler enfin le deuxième morceaux de pâte (qui représente 1 tiers) sur environ 7mm en un cercle d'environ 24cm de diamètre (pour qu'il fasse à peu près la taille du moule).

Le déposer sur la garniture et souder les bords avec la pâte du dessous.

Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de souder correctement les 2 disques de pâte afin d'empêcher la garniture de s'échapper lors de la cuisson.

Dorer la surface du gâteau avec le jaune d'oeuf.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant une quarantaine de minutes (+ ou - selon les fours), le gâteau doit être bien doré. J'ai laissé cuire le mien 45 minutes.

Laisser refroidir totalement le gâteau pour que la garniture ait le temps de se figer, avant de le servir à température ambiante.

Bon appétit !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
recette que j'ai réalisé le week end dernier et que je m'apprête a mettre sur mon blog en l'intitulant " le gâteau basque de Mathilde" <br /> en tout cas merci de ce partage il a ravi toutes les papilles de mes convives et bien entendu les miennes par la même occasion
Répondre
D
Je voudrais tenter votre excellente recette mais dans votre énoncé vous dites placer un cercle de 27cm DANS un moule de 23cm (ce ne serait pas plutot AUTOUR de ce moule de 23cm) un plus grand cercle ne rentre pas dans un plus petit!. ne serait-ce pas l'inverse? d'autre part vous donnez les proportions de la crème patissière pour un moule de 20Cm et non pour plus le grand.! Les proportions sont elles identiques? car je désire celles pour le plus grand moule que vous ne donnez pas. merci de me renseigner je suis une adepte de ces succulents gateaux. encore merci de toutes ces précisions. Je ne possède d'ailleurs qu'un grand moule à manqué. bonne continuation et merci!
Répondre
M
merci pour cette très bonne recette<br /> j'ai piqué le fond avec une fourchette pour éviter que la pâte gonfle et fait quelques trous à la surface pour laisser s'échapper la vapeur lors de la cuisson<br /> sorti le gâteau du moule rapidement et mis sur une grille pour ne pas qu'il ramollisse en dessous<br /> pour le reste j'ai suivi votre recette à la lettre et c'est impec<br /> encore merci
Répondre
M
Merci à vous pour votre retour !<br /> Je suis très contente qu’il vous ait plu :)
C
HMmmmmmm ce doit être un vrai régal ! Cela fait quelque temps que je recherche une recette du gâteau basque et bien la voici ! Je la garde de côté :D Merci pour la recette :-)
Répondre
D
Vraiment délicieux!!!! Merci pour cette belle recette
Répondre
F
Il existe en double (crème pâtissière et confiture de cerises noires dans même gâteau) et c'est délicieux.
Répondre
R
Voila une recette bien appétissante, et facile à réaliser en plus.<br /> Une recette comme je les aimes, Rico.
Répondre
P
Hummm, ça me rappelle des souvenirs de vacances!
Répondre
J
J'ai des petits amis basques cette fin de semaine (Biarritz) je vais tester cette recette pour leur faire la surprise. Ce sont les enfants de très bons amis qui vivaient avec nous au Québec. Bonne<br /> journée, je suis sur Voiron depuis notre retour du Québec été 2010.Je ferai une photo
Répondre
G
c'est effectivement un gateau délicieux et je me régale quand je vais voir mes enfants qui sont à Boucau,merci pour la recette de famille,je vais le faire à la creme patissiere je n'ai plus de<br /> confitures de cerises
Répondre
J
Testé et approuvé !<br /> <br /> http://www.mes-petits-choux.fr/article-gateau-basque-a-la-framboise-97475459.html<br /> <br /> Bisous !
Répondre
M
Une belle version et sûrement la meilleure du monde vu que c'est une recette de famille.<br /> je note ça donne envie.<br /> Très beau blog que je découvre.
Répondre
C
Une recette très alléchante que j'ai testée pour l'anniversaire de ma maman : elle a adoré !<br /> http://pausecafe.cuisine.over-blog.com/article-le-gateau-basque-de-la-grand-mere-de-mathilde-97666197.html
Répondre
C
Une recette très alléchante que j'ai testée pour l'anniversaire de ma maman : elle a adoré !<br /> http://pausecafe.cuisine.over-blog.com/article-le-gateau-basque-de-la-grand-mere-de-mathilde-97666197.html
Répondre
L
Une bien belle recette de famille aux accents basques...
Répondre
M
Superbe Mathilde !
Répondre
L
Quand je suis allée dans le pays basque, j'ai bien sûr goûté ce gateau et je l'ai ADORE !! Mais je n'ai jamais osé en faire, j'avais peur que ça soit compliqué ... Alors si tu dis que c'est simple,<br /> je vais peut-être tenter ta recette :) Merci
Répondre
S
Ce gateau à l'air terrible!!!! :O
Répondre
B
Coucou, il me semble que tu as voulu introduire des liens vers d'autres recette dans cette phrase :<br /> "Après 2 recettes testées (ICI à la crème pâtissière et ICI à la confiture de cerises noires), j'ai voulu essayer..."<br /> mais ils ne fonctionnent pas :-(
Répondre
G
Superbe et vraiment délicieux ce gâteau!!<br /> Avec la confiture de cerises noires, c'est extra!!!
Répondre
T
Ce gâteau a l'air très appétissant !
Répondre
A
ça m a l air délicieux !!
Répondre
B
il a l'air extra ! =D Bisous
Répondre
M
Je connais ce gâteau et je préfère moi aussi à la confiture de cerises. Les recettes des grands mères sont à conserver précieusement. Bisous.
Répondre
E
Superbe !<br /> Bises
Répondre
C
je te présente mes meilleurs voeux pour 2012 Mathilde<br /> que cette année soit magnifique ... douce ... agréable et gourmande<br /> que tu nous gâtes encore de beaux articles qui donnent tellement envie !<br /> je t'embrasse
Répondre
P
hummm un vrai régal.. je peux en avoir un morceau ?
Répondre
A
une merveille ce gâteau gourmand :) belle semaine bisous !!
Répondre
M
Alors ça, ça doit être quelque chose! Arf!
Répondre
C
Pour moi se sera avec de la confiture, miam!!! bonne soirée!
Répondre
M
Hummm j'adore... miamm<br /> <br /> manue :))))
Répondre
L
ton gâteau est superbe !!! De toute façon les recettes de grand mere , c'est toujours absolument divin:) bisous et merci du partage
Répondre
D
Je ne connaissais que de nom mais ça donne envie d'essayer ! Avec de la confiture maison, ce doit être un régal !<br /> Des bises,<br /> Delphine
Répondre
A
une recette super gourmande !
Répondre
R
Ouahhhhhhhhh j'en prendrai volontiers une part
Répondre
F
il doit être délicieux bravo
Répondre
A
il est magnifique !!!
Répondre
M
Hou la la ! ! Dès le matin des images comme celle là ! !<br /> C'est juste impossible mais qu'est ce que c'est beau ! !<br /> Merci merci<br /> Milie
Répondre
C
depuis le temps que je me dis qu'il va falloir que j'en fasse un ... il serait temps que je m'y mette ;-)
Répondre
C
Une bien belle recette merci!!!
Répondre
C
comme c'est terriblement bon ce gateau!
Répondre
A
Mmmh ce beau gâteau me donne bien envie !<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
L
Toujours des valeurs sûres ces recette familales !
Répondre
L
voilà une recette à tester! bon dimanche
Répondre
C
c'est gourmand et parfait<br /> bizzzz
Répondre
R
je salive devan cette photo!!! miam!!
Répondre
J
mais quelle tuerie !! hummm
Répondre
V
Du réconfort en part ! Merci pour cette recette gourmande.
Répondre
M
Quelle merveille !
Répondre
M
J'adore le gâteau basque avec la confiture de cerises!!!!
Répondre