750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spaetzles (ou Spätzles)

Aout-2010 0659

Source recette: http://www.alsace-vins.net/

 

Voici mes tout premiers spaetzles.

Je n'en avais jamais fait, ni même goûté et j'ai été très agréablement surprise =)

Wikipédia nous dit:

La base des Spätzle est une pâte à base de farine, d'oeufs, de sel et d'eau. Àla différence de la pâte à nouilles, celle des Spätzle est en général plus mouillée, molle et cassante, ce qui fait qu'elle ne peut être étalée. On met de la pâte sur une planchette humide et on fait tomber, à l'aide d'un couteau, de fines lanières directement dans l'eau bouillante salée. On peut également utiliser une poêle spéciale, ondulée et percée. Les Spätzle cuits remontent à la surface et sont retirés à l'aide d'une écumoire. Ils sont alors plongés dans un grand récipient rempli d'eau très froide, de façon à arrêter la cuisson et les empêcher de coller les uns aux autres. Ils peuvent ensuite être accommodés à diverses sauces.

 

 

 

Ingrédients:  Pour 2-3 personnes

 

- 200g de farine

- 2 oeufs

- 150ml d'eau

- 1 toute petite pincée de muscade en poudre

- Sel

 

 

Préparation:

 

Verser la farine, le sel et la noix de muscade dans un saladier.

Faire un puits et y casser les oeufs.

Mélanger le tout en ajoutant l'eau petit à petit.

 

Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole.

 

Pour former les spaetzles, vous pouvez utiliser l'appareil "spécial spaetzles" ou si comme moi, vous n'en avez pas, utilisez une planchette:

 

Mettre de la pâte sur une planchette placée au dessus de l'eau bouillante et pousser des lanières de pâte dans l'eau, à l'aide d'un couteau par exemple.

 

Faire cuire les spaetzles par petites quantités. Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits.

 

Les placer ensuite dans un saladier rempli d'eau bien froide pour stopper la cuisson et éviter qu'ils ne collent entre eux.

 

Faire revenir les spaetzles dans une poêle (anti-adhésive de préférence) avec du beurre.

 

Une fois bien dorés, servir immédiatement.

 

Bon appétit!

 

Aout-2010 0677

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je peux vous conseiller de les cuisiner avec du vin blanc et des lardons, c'est très bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> hum...<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Délicieux, un peu galère pour trouver le bon appareil pour<br /> faire les pates<br /> Pour ma part, je les ai faites en gratin simplement déposées dans le plat et dessus de crème fraiche et du gruyère un vrai délice hummmmmmmmmmmmm<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tu sais pas ou je peux trouvé la planche pour en faire?<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> j'adore, j'en fais souvent !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> encore une très belle recette! bisoussss!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Super recette, j'en ferais pour ma grand-mère qui est alsacienne ça lui fera plaisir! Excellente année 2011 à toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Humm, tes spatzeles ont vraiment l'air délicieux... idéal comme plat après les fêtes.<br /> A bientôt<br /> Bises et encore meilleurs voeux pour cette année nouvelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> De retour, je passe te souhaiter une bonne année 2011!! Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mathilde je te souhaite une belle et heureuse année 2011<br /> que tes voeux soient exaucés<br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Terriblement appétissant ce plat! Un vrai réconfort quand il fait froid! Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année avec plein de belles recettes avec lesquelles tu vas nous régaler! Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> très sympa je ne connaissais pas je garde =)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Trop bon, j'adore !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> miam! un ptit plat pas trop gras pour se refaire une santé après les abus des fêtes!<br /> bonne année à toi aussi!<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tiens je connaissais pas merci pour la recette et bonne année<br /> Bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> waou super tes spaetzle, j'adore.<br /> Je voulais aussi te souhaité une BONNE ANNEE, santé et joie tout au long de 2011.<br /> Et merci pour ta fidéliter sur mon blog.<br /> Bizz de Bat<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonne année 2011 à toi !!!!<br /> Fait toi aussi plein de bonne chose je n'en doute pas<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> b0nne année ma Mathilde pleins de santé, de joie, de saveur et de partage !!!!!! bises bises ma belle et merci de ta fidélité !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oh Mathilde, comme c'est gentil d'être passée sur mon blog. Je suis sincèrement touchée de ton attention.<br /> <br /> Je compte bien, tout comme toi j'espère, passer en effet un bon réveillon.<br /> <br /> Mes résolutions pour 2011 ? Continuer à venir sur ton blog, mais cesser de contempler stérilement tes superbes photos/recettes et (peut-être ??) passer enfin aux actes (enfin ... à un ou deux, pour<br /> commencer).<br /> <br /> Bonne (et savoureuse) année 2O11 à toi et aux tiens.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu as très bien réussi, mais je n'en ai jamais fait, goûté oui mais du magasin, je risquerais bien un jour de te copier la recette. Bisous & Bon Réveillon.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> hummm une recette qu'il faudrait que j'essaye ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très sympa ! Joyeuses fêtes.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle belle réussite !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un plat super bisousss un bonne fetes de fin d'année<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi je connais j'en ai déjà mangé mais je n'ai jamais osé en faire !!<br /> félicitations elles sont réussies !<br /> bonne soirée !!!<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pareil que toi je n'en ai jamais gouté, je pense que ça me plairait bien, j'aime l'aspect en plus ta photo est très belle, ça donne envie<br /> passe une très belle fête de fin d'année<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne connaissais pas du tout, ça semble bien bon!<br /> bise et bonnes fêtes<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Hummm, les spätzles j'adore !! Ils sont très réussis !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore ça, c'est délicieux, chez nous on en mange surtout à la saison de la chasse!<br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai jamais gouté mais j'aimerais bien ca a l'air trop bon, en tout cas belle assiette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Jolie recette que je vais conservee ce doit etre delicieux bisous et bon reveillon<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh depuis qu eje dois en faire!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'adore et j'en fais de temps en temps cela change des pâtes classiques. un appareil chez tupperware est génial pour les réaliser. bon 31 décembre<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Hummm, ça m'a l'air succulent...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> cette recette m'a toujours fasciné bravo pour la réalissation<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'adore ces pâtes alsaciennes pourtant jamais cuisinées ! Bravo elles sont parfaites ! J'ai préparé hier ton marbré dans mon joli moule à fleurs, merci de ces belles recettes. Bises de fin d'année,<br /> à bientôt. Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'ai découvert ce plat chez ma belle-mère en Alsace et je trouve que c'est très savoureux.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oh , je ne connais pas hihihi !! merci pour cette découverte ! mille bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummm! Un bon ptit plat!!! Miam miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore mais je n'ai pas encore osé tester !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonsoir Mathilde<br /> <br /> je ne connais pas du tout merci pour cette découverte<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam j'essaierais bien après les fêtes !!!!!! bises ma belle<br /> <br /> http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elles sont belles tes spaetzles ! Moi j'adoooore ça, et ma cousine alsacienne m'a apporté un appareil pour les faire justement, mais elles n'étaient pas tip-top les miennes... Je vais tenter avec<br /> ta recette ^^<br /> <br /> Bonnes fêtes Mathilde !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuummmm, ça a l'air trop bon!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui j'ai vu un 'truc' comme ça chez tupperware... ^^<br /> rhôô je m'y suis jamais penché dessus mais ça à l'air sympaticos..<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ça me rappelle mon voyage en Allemagne, ma correspondant m'en avait offert un paquet. J'ai d'ailleurs vu une émission culinaire sur la recette. A travers une passoire à gros trous cela doit marcher<br /> aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ah les fameuses pâtes alsaciennes !!!<br /> bonnes fêtes de fin d'année Mathilde gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est un plat que j'aime beaucoup, merci pour cette recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Miam, quelle bonne idée pour changer des pâtes!! et tu leur donnes la forme que tu veux ???<br /> bisous et bon réveillon<br /> lolo<br /> <br /> <br />
Répondre