750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tartelettes au fromage, succulentes!

 

2011-04515.png

 

Ces tartelettes au fromage sont divines, à tomber!

Pour faire simple, ce sont les meilleures que j'ai pu faire et manger jusqu'à maintenant, d'ailleurs je peux vous dire que cette recette, je ne la lâcherais plus ja-mais!

Elle a même déjà fait son entrée dans mon petit carnet de cuisine.

La garniture est extrêmement fondante, onctueuse et crémeuse.

J'ajoute souvent un peu de farine de sarrasin ou de seigle dans la pâte, cela la rend plus goûteuse et lui apporte une jolie couleur dorée, mais c'est comme on préfère, la farine blanche classique fait très bien l'affaire également.

Je ne peux donc que vous recommander très fortement de les essayer, même réchauffées elles sont superbes et avec une bonne salade, là, on atteint le sommet :p

Bonne soirée à tous

 

 

Ingrédients: Pour 6 à 8 tartelettes ou une tarte de 22cm de diamètre (dans ce cas-là, il faudra augmenter le temps de cuisson)

Pour la pâte

- 150g de farine

- 65g de beurre

- 1 belle pincée de sel

- eau froide

Pour la garniture

- 250ml de lait

- 100g d'emmental (ou gruyère, comté, beaufort) fraîchement râpé

- 30g de beurre

- 30g de farine

- 1 œuf

- 1 toute toute petite pincée de noix de muscade râpée (facultatif)

- poivre du moulin

- sel

 

2011-0394.JPG2011-0508.JPG

2011 05152011-0421.JPG

 

Préparation:

Préparer la pâte: Verser les farines et le sel dans un saladier (ou dans votre robot pour aller plus vite). Mélanger.

Ajouter le beurre coupé en dés et pétrir.

Ajouter un peu d'eau au besoin pour former une boule.

Étaler ensuite la pâte sur 2 - 3mm d'épaisseur.

Y découper 6 à 8 cercles et garnir les moules à tartelette.

Piquer la pâte à la fourchette. Réserver.

Préparer ensuite la garniture: Faire une béchamel en mélangeant dans une casserole sur feu doux le beurre et la farine.

Lorsque le mélange est homogène, verser dessus le lait bouillant.

Ajouter la noix de muscade, le poivre et le sel.

Bien mélanger jusqu'à ce que la consistance soit épaisse.

Hors du feu, incorporer le fromage râpé puis l’œuf.

Verser dans les moules, sur la pâte.

Faire cuire 25 minutes environ (+ ou - selon les fours) à 200°C.

Servir les tartelettes chaudes, accompagnées de salade verte.

Elles peuvent également être réchauffées au four, une dizaine de minutes à 200°C ou au grill du micro-ondes.

Bon appétit !

 

2011-0440.JPG2011-0482-copie-1.JPG

2011-0506.JPG2011-0467.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Recette testée il y a quelques jours, et adoptée! Déjà envie de la refaire, succulente n'est pas peu dire! Merci de ce partage :)!(je me suis du coup permis de la faire paraître sur mon ébauche de<br /> blog, en citant la source, bien entendu!)
Répondre
P
merci pour cette délicieuse recette. on a testé à la maison, et on adoré. j'aimerais publié la recette sur mon blog demain si tu es d'accord.
Répondre
S
<br /> j'ai fait ta recette, succulente comme tu dis, elle sera sur mon blog dans la matinée<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> De retard dans certains mails, je n'avais pas vu passer cette délicieuse recette...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette recette EXQUISE, je passais sur ton blog un peu par curiosité (et un peu parce que je m'appelle Mathilde aussi, mais bon...) et je le trouve vraiment très chouette, plein de bonnes<br /> recettes que je vais tester très vite. En tout cas bravo pour ton bac, moi ça y est, c'est fini!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> j'"aime énormément les photos, elles mettent l'eau à la bouche !! et bravo pour le bac de francais :)<br /> j'adore ce blog et pourrais tu me donner les références de ton appareil photo car je compte m'en acheter, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> effectivement elles ont l'air succulentes!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> elles ont l'air divines!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> tres appetissantes ces ptites tartes!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Photo magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mmm, elles ont l'air délicieuses !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Humm<br /> ça donne envie d'en prendre un bout<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je ne comprends pas, on vient de faire un test, et ça marche. Il suffit d'entrer ton nom, ton adresse, ton site si tu veux et après tu entres ton commentaire. Tu peux corriger ton commentaire<br /> pendant 5 minutes après l'envoi, si tu as fait des fautes ou si cela ne te convient pas, mais à priori, pas de soucis...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce soir je fais aussi des tartelettes avec mes restes de fromages, hummm c'est bon !!!<br /> <br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'aime, j'aime....♥<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miaaaam ! Elles ont l'air exquises !<br /> Fromage et salade ! Le mélange PARFAIT !<br /> J'adoooore !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> succulentes c'est le mot!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Parfait pour les fans de fromage comme mon mari. Bon week-end, bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour cette recette très sympa.<br /> J'ai testé ces tartelettes hier soir en ajoutant 2 tranches de jambon coupé en petits morceaux, acommpagné par une petite salade et le tour était joué. Ce repas tout simple a fait l'unanimité.<br /> Désolée, je n'ai pas pensé à faire une photo.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai testé, sans béchamel avec de la vache qui rit, et j'ai mis dans la pâte de la ciboulette et du basilic frais. Nous nous sommes régalés mais je n'ai pas pris de photo, les tartelettes n'étaient<br /> pas assez colorées... J'adapterais très certainement cette recette une nouvelle fois.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Sabrina,<br /> <br /> <br /> Je n'arrive pas à poster de commentaire sur ton blog :p<br /> <br /> <br /> Dis-moi comment faire, bisous ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pas besoin de grand chose pour faire des merveilles ! Tes tartelettes ont en effet l'air succulentes ! Bravo et bonne journee a toi :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est toujours bien d'avoir une bonne base de recette de tarte salée ! A décliner selon les envies, je m'inspirerait surement de toi la prochaine fois =)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir, je ne connaissais pas ton site avant de tomber dessus par hasard. Tes photos sont sublimes... Je suis le 68ème commentaire mais c'est pas grave. Saches d'ores et déjà que ta recette sera<br /> essayé ce soir même. Je t'invite à aller jeter un oeil sur mon nouveau blog, donnes moi ton avis... A bientôt, comptes sur moi pour te suivre ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elles ont l'air bien bonne et bien gourmande ces tartelettes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummmmmm au fromage je craaaaaque<br /> tes photos sont superbes<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> les photos sont magnifiques!<br /> ça donne vraiment envie de tester!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> on dirait la tarte "marie" mais avec que des bonnes choses très chouette !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore ce genre de repas !<br /> *<br /> <br /> **<br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> **** et à bientot !<br /> <br /> ***** Chouya !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Tu me donnes trop envie avec tes jolies tartelettes ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Elles m'ont l'air bien délicieuses tes petites tartelettes fromagères. De quoi se régaler. bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tu as très bien vendu tes tartelettes, ça m'a donnée envie de les essayer !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est le genre de recette que j'aime,<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> de belles tartes aux fromages!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'adore les tartes au fromage, delicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le fromage, c'est le terrain d'entente de toutes les bouches ! Je testerai !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> je pense que je vais les tenter bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quoi??? Encore une recette à te piquer??!!! je vais jamais pouvoir tout tester!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'adore la texture de la garniture. Cela me donne très envie. Je testerais bien si j'ai l'occasion (je vais finir par avoir testé toutes tes recettes =)<br /> Sinon merci de ta réponse (effectivement tu n'avais pas répondu au mail). Je pense acheter un meilleur appareil photo car le rendu des tiennes sont superbes, j'ai beau essayé d'utiliser au mieux le<br /> mien (un basique), je ne pourrais jamais avoir de plus belles photos !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'aime ce qui est à base de fromage!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> en tout cas elles sont tres jolies: parfaitement réalisées !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Le chéri a complètement été conquis ! J'ai mis un peu de farine de sarrasin dans la pâte... Je crois que je ne vais plus changer de recette de pâte maintenant! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> excellent accompagnée avec une belle et grande salade<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Elles me plaisent beaucoup ces tartelettes !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> effectivement elles semblent délicieuses et fondantes !! je veux bien croire qu'elle soit une de tes recettes préférées.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Forcément après ton avis et ces photos trop tentantes on a envie d'en manger dessuite !!!!! hihi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ca a l'air excellent! J'adore la tarte au fromage et en version tartelette ça a l'air top!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> une petite tartelette qui me va tout a fait pour un diner..avec une bonne petite salade.. bonne soirée biz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mmh c'est vrai que ces tartelettes sont parfaites ! Elle ont l'air excellente !<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Moelleuses et croustillantes tartellettes, j'aime beaucoup ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Encore une idée délicieuse !!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre