750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon gâteau Madeleine aux pommes

 

2011-1318.png 

Aujourd'hui, voici un gros gâteau, bien épais, digne d'un dimanche après-midi.

J'ai toujours aimé les gâteaux aux pommes, mais il faut avouer qu'ils sont généralement assez simples.

C'est pour ça que j'ai eu envie de changer un peu, de sortir de l'ordinaire, en inventant celui-ci.

Je suis partie d'une base de pâte à Madeleines, légèrement modifiée, à laquelle j'ai ajouté de petits morceaux de pommes.

Le gâteau obtenu est très moelleux, bien doux, et au bon goût d'enfance qui vous rappellera sûrement de jolis souvenirs.

Vous pourrez utiliser les pommes de votre choix, prenez votre variété préférée, ou celles que vous avez sous la main.

Pour le goûter, le dessert comme pour le petit déjeuner, il vous séduira à coup sûr !

 

 

Ingrédients:  Pour un moule à manqué de 24cm de diamètre (pas en silicone, si possible)

- 150g de farine à gâteau = avec levure incorporée (ou 150g de farine + 1 cuillère à café rase de levure chimique)

- 120g de beurre mou, coupé en dés

- 100g de sucre en poudre

- 4 œufs 

- les zestes finement râpés de 2 citrons

- 1 pincée de sel

- 40g de sucre perlé

- 500 à 800g de pommes (je vous conseille d’utiliser des pommes Canada)

- le jus d'un citron

 

2011-1242.JPG2011-1282.JPG2011-1257.JPG2011-1250.JPG

 

Préparation:

Peler les pommes et les couper en petits dés (s'ils sont trop gros, ils auront plus de mal à cuire).

Mettre les dés de pommes dans un saladier, verser dessus le jus de citron, mélanger puis laisser mariner le temps de préparer la pâte.

Dans un saladier, battre le beurre mou en dés avec le sucre en poudre (pas le sucre perlé) et les zestes de citrons  jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux et devienne "pommade".

Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque, il ne faut pas ajouter d’œuf tant que le précédent n'est pas parfaitement incorporé.

Terminer en ajoutant la farine et la pincée de sel puis mélanger brièvement.

Égoutter les morceaux de pommes pour enlever le jus de citron et les incorporer délicatement à la pâte en remuant avec une spatule.

Verser le tout dans un moule à manqué de 24cm de diamètre, beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé.

Parsemer le sucre perlé à la surface.

Faire cuire 10 minutes à 200°C puis 35 minutes (+ ou - selon les fours) à 180°C.

Servir tiède ou à température ambiante (j'ai trouvé le gâteau encore meilleur le lendemain).

Bon appétit !

 

2011 12752011 1295 2011 12932011-12541-copie-1.jpg

 

Encore plus de gâteaux aux pommes? Cliquez sur le titre

Gâteau aux pommes de quand j'étais petite

Moelleux aux pommes & à la cannelle

Quatre quarts aux pommes

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ça fait plusieurs fois que je le fait avec des reinettes du vigan.c delicieux.je caramelise le fond du plat et je mets quelques tranches de pommes.<br /> Merci super recette
Répondre
G
Vraiment délicieuse vos recettes , c est un regal
Répondre
I
Un régal !!! testé et retesté. Devenu un incontournable de la famille. Merci
Répondre
V
J'ai découvert ce gâteau pendant le confinement. Ce doit être la 5ème fois que je fais. On adore la famille aussi et je donne maintenant la recette à mes collègues. Je n'ai pas de sucre perlé alors je mets du sucre roux. La cuisson se termine il est une nouvelle fois bien appétissant.
Répondre
P
Je vois que tu n'as pas publié depuis longtemps sur ton blog mais je voulais te faire savoir que j'ai testé ta recette et elle a été un véritable succès. Il n'en ai pas resté une miette.<br /> Je te laisse voir sur mon blog http://philomavie.blogspot.com/2019/10/gateau-madeleine-aux-pommes.html
Répondre
J
J'ai fait le gateau aujourd'hui mais il n'a pas gonflé malgré que j'ai respecté la recette a la lettre. Et au goût c'est bon
Répondre
M
Bonjour !<br /> Avez-vous bien utilisé de la farine à gâteau avec levure incorporée ou alors de la farine classique en ajoutant de la levure chimique ? Bonne journée !
C
Je l'ai réalisé cette après midi ,super recette délicieux ! J'ai rajouté ma petite touche personnelle :un verre à liqueur de calvados ! merci pour cette recette !
Répondre
M
Il est excellent ce gateau !!!
Répondre
S
Le citron masque et prend le dessus sur gout des pommes du coup mettre beaucoup moins de citron pour ceux qui veulent vraiment sentir la pomme voir pas du tout de citron... Sinon beau gâteau
A
C est des merveilles j'aime beaucoup
Répondre
P
Merci j'aime vos recettes MERCI
Répondre
M
Bonjour peut-on remplacer le beurre par du mascarpone s'il vous plait car votre gateau me tente bien merci de votre réponse cordialement
Répondre
M
Bonjour,<br /> Désolée pour ma réponse tardive, mon blog était en pause depuis 2012, je le reprends aujourd’hui.<br /> Je n’ai pas essayé de remplacer le beurre par du mascarpone mais vous pouvez le faire sans problème, la texture sera légèrement plus humide qu’avec du beurre.<br /> Merci pour votre commentaire et à bientôt!<br /> Mathilde
M
Delicieux gâteau familial!!! Très parfumé par le zeste des 2 citrons.<br /> Je n'avais pas fe farine avec poudre levante, farine T55 avec cuillère à café de levure chimique.<br /> Par contre 1kg de pommes cest bcp trop 600g c'est trés suffisant.<br /> A refaire trés vite
Répondre
M
Bonjour.<br /> Superbe recette en cours de cuisson dans mon four. Très simple à réaliser par contre je trouve que le ration pommes-pâte à gâteau est un peu inégal...Alors peut-être que je me suis plantée quelque part.<br /> Il ne monte pas beaucoup dans mon four non plus.<br /> A voir à la dégustation ce que ça donne.
Répondre
N
Merci pour les idées, ma fille est très ....... difficile j'espère lui trouver de bonne idées gourmandes.<br /> Bonne année 2018
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Peut-on faire votre bon gâteau dans un moule à cake ? :) Je n'ai pas de cercle assez épais et pourtant j'aimerai beaucoup beaucoup faire votre gâteau !!
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je reprends mon blog aujourd’hui après quelques années de pause, c’est pourquoi ma réponse est tardive, je tente quand même, vous la lirez peut-être.<br /> Vous pouvez utiliser le moule que vous voulez!<br /> Merci pour votre commentaire, à bientôt !<br /> <br /> Mathilde
P
hummmm, je garde bisous
Répondre
D
Très bon gâteau. J'ai utilisé des pommes à cuire un peu acidulées et avec les perles de sucre le résultat est parfait. A refaire très vite...
Répondre
A
Un delice. Tout le monde s'est regalé meme ma fille qui n'aime pas les pommes cuites !!!<br /> Par contre je mettrais moins de beurre la prochaine fois
Répondre
G
Bonsoir Mathlide,<br /> J'ai réalisé ton gâteau qui était dans mes favoris depuis...tellement longtemps!<br /> Ton gâteau madeleine est juste délicieux, je me suis régalée et ma famille aussi! Pour une fois, je n'ai rien changé à la recette, ah si, pas mis le sucre perlé mais c'est tout!<br /> Ta recette sera prochainement à l'honneur sur mon blog ;-)
Répondre
M
Un delice tout le monde en redemande ,j'ai mis 80 g de beurre au lieu des 120 g et mis de la farine ordinaire tamisee avec 8 g de levure chimique
Répondre
C
Bonjour<br /> Chaque mois je rédige un bilan de recettes dénichées sur divers blogs et testées dans ma petite cuisine. Le gâteau madeleine aux pommes y figure ce mois ci, avec bien entendu un lien vers votre blog. <br /> Vous pourrez le lire ici http://www.cassoco.fr/2017/05/teste-et-approuve-le-bilan-davril-2017.html#more<br /> Merci pour l'inspiration
Répondre
C
Délicieux
Répondre
E
Nous avons adorés cette recette, merci beaucoup
Répondre
G
Même en faisant des petits dés je trouve les pommes très peu cuites. Je referai une tentative car à part ça la pâte à gâteau est très bonne. En faisant revenir les dés de pommes à la poêle dans un peu de beurre et de sucre avant, ça devrait être très bon.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je pense que la cuisson des pommes varie en fonction de la variété utilisée.<br /> Je vous conseille d’essayer avec des pommes Canada, qui cuisent très rapidement.<br /> A bientôt!<br /> Mathilde
R
Moelleux très bon ,un petit goût de citron .<br /> Recette facile ! Merci
Répondre
C
Excellent gâteau. Moelleux et facile à réaliser.<br /> Merci pour la recette.
Répondre
R
Ca a l'air délicieux. Il faudra que j'essaye.
Répondre
D
terimakasih artikelnya bermanfaat dan sangat membantu :)
Répondre
N
Testé ce midi...<br /> Excellent, super moelleux..
Répondre
F
Gâteau fait et apprécié. Merci pour cette recette. Depuis quelques jours ma préparation est sur mon blog.<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
C
Merci pour cette délicieuse recette, je fais et refais ce gâteau c'est un délice...
Répondre
T
Bonjour, je l'ai tenté : trop mouillé à mon goût !<br /> Sinon il est bon....
Répondre
L
bonjour, <br /> comment faire avec une farine ordinaire ?
Répondre
M
Vous rajoutez une cuillère à café rasé de levure chimique :)
M
Gâteau super bon et très facile à faire . Il est très moelleux . Conseil bien couper les pommes en tout petit dès
Répondre
E
Bonjour, j'ai bien envie de faire la recette ce soir, mais est-ce que je peux mélanger le beurre mou et le sucre au mixeur?? J'avais fait ainsi pour un gâteau au yahourt pomme cannelle et au mixeur c'était parfait.
Répondre
M
Oui vous pouvez :)
Y
Je le fais cette semaine et reviens en donner des nouvelles ;-)
Répondre
E
Il a l'air délicieux
Répondre
Z
bonjour....pourquoi pas de moule en silicone ? Cela change t'il quelque chose ?
Répondre
M
La cuisson n’est pas exactement la même et le goût légèrement modifié mais c’est possible malgré tout d’utiliser votre moule en silicone :)
A
merci pour cette recette , le gâteau est vraiment délicieux, et bien moelleux!<br /> bon dimanche ^^
Répondre
M
Très sympa cette recette ! Je l'ai testée et publiée sur mon site : http://www.odelices.com/recette/gateau-madeleine-aux-pommes-et-citron-r4368/<br /> Merci !
Répondre
G
mon gâteau réalisé en s'inspirant de ta recette : http://plaisirs-sucres-sales.blogspot.com/2013/09/gateau-aux-pommes-noix-de-pecan-et.html<br /> merci pour le partage ;)
Répondre
J
oui oui il me tente beaucoup<br /> Bonne nuit
Répondre
L
Bonjour, ce gâteau a l'air appetissant mais probléme je comprend pas farine avec levure incorporée peut on mettre de la farine normale mais combien de levure.<br /> Merci de ta réponse et bonne continuation a ton blog.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> La farine avec levure incoporée est en fait de la "farine à gâteaux".<br /> <br /> <br /> J'achète la marque Francine, le paquet est orange.<br /> <br /> <br /> Sinon tu peux mettre 150Gr de farine + 3/4 de sachet de levure chimique.<br /> <br /> <br /> N'hésites pas à m'envoyer une photo de ton gâteau si tu le testes, je la publierais sur le blog!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
coucou,<br /> miam miam, super la recette , ce fût un régal, gâteau disparu en très peu de temps. bravo<br /> à la prochaine recette<br /> liliane
Répondre
V
<br /> j'en prendrais bien pour le goûter<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Recette testée et approuvée. Un vrai gâteau du dimanche. Le dessus parsemé de sucre perlé (ingrédient que j'adore! surtout dans les gaufres liégeoises) le rend encore plus gourmand.<br /> Merci Mathilde pour les gourmandises de ton blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi :D<br /> <br /> <br /> N'hésites pas à m'envoyer une photo de ton gâteau,<br /> <br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> article publié sur mon blog avec ton delicieux gateau, merci pour le partage ! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je teste ça cette aprés midi en version un peu allégé:-) merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Mathilde, j'ai testé ta recette et celle-ci sera publiée sur mon blog avec un lien vers le tien, merci pour cette recette très gourmande...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> il est tellement beau que je vais de ce pas le tester bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre